in

21 méthodes pour se libérer du stress

21 méthodes pour se libérer du stress - YouLevelUp

Lorsqu’on est stressé, on peut se sentir désemparé et manquer de solutions pour remettre du calme dans notre vie. Cet article a été écrit pour vous faire découvrir ou redécouvrir les nombreux outils qui existent (liste non exhaustives) pour s’apaiser. Il contient de nombreuses clés (et ressources) qui permettent d’avancer sur le chemin du bien-être.

Toutes ces méthodes sont naturelles et beaucoup ont été validées scientifiquement. Elles peuvent être pratiquée en autonomie mais elles demandent, pour la plupart, un investissement de temps pour en tirer le maximum de bénéfices. Je les ai presque toutes testées (sauf une) et je peux vous dire qu’elles m’ont sauvé la mise plus d’une fois…

1. EFT (ou Emotional Freedom Techniques)

Peu connu il y a quelques années, l’EFT est de plus en plus utilisée par les thérapeutes pour apaiser certaines émotions perturbantes. On peut l’utiliser seul, notamment pour faire baisser le stress. Comment ? Tout simplement en tapotant avec les doigts sur différents points du corps. Cela ne se fait pas au hasard. L’EFT prend ses racines dans la médecine chinoise. Les points tapotés correspondent à des points d’acupuncture. On tapote une dizaine de fois chaque point tout en s’exposant au problème. Pour chaque point, on prononce une phrase qui permet de nous « connecter » à la problématique. Cela peut paraître vraiment étrange de se tapoter pour faire baisser une émotion comme la peur ou le stress. Pourtant ça marche ! De nombreuses études montrent que l’EFT diminue rapidement le cortisol dans le sang, qui est l’hormone du stress

2. La Cohérence cardiaque

Cette technique est basée sur la respiration. Notre cœur accélère et ralentit en permanence…même lorsque nous avons la même activité. Ceci est peu perceptible. La cohérence cardiaque va permettre de calmer ce chaos dans notre poitrine et apporter tout une multitude de bienfaits. On peut citer par exemple la baisse du cortisol (et oui encore lui), la sécrétion de la DHEA (hormone anti vieillissement), ralentissement des ondes cérébrales… Tout l’organisme se met au ralenti et se regénère. Pour pratiquer la cohérence cardiaque, il suffit de respirer sur un rythme de 5 secondes : inspirer calmement sans forcer 5 secondes et expirer pendant 5 secondes. Tout cela pendant 5 minutes. Il existe de nombreuses applications gratuites pour smartphone qui permettent d’être aidé pour le début.

Lien application gratuite : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.thermesallevard.respi_relax&hl=fr

3. Méditation

Il y en a de nombreuses. La plus connue est la méditation de pleine conscience. Comme on l’entend souvent, elle ne consiste pas à ne pensez à rien. C’est d’ailleurs impossible (sauf pour des personnes très expérimentées), le processus de pensée est automatique. Lors d’une méditation pleine conscience, on porte notre attention sur une chose quelconque que l’on a choisi. Cela peut être la respiration par exemple. De nombreuses études démontrent sont impact sur le stress, l’anxiété et la dépression.

21 méthodes pour se libérer du stress - YouLevelUp

4. Faites du sport

La pratique d’un sport de façon régulière va permettre de réduire les tensions musculaires, de libérer de nombreuses endorphines (qui augmentent l’impression de bien être) et de nombreux neurotransmetteurs impliqués dans la détente comme la sérotonine par exemple. Cela vaut le coup de s’y mettre, le sport va avoir des répercussions sur de nombreux domaines : augmentation de l’estime de soi, meilleure digestion, meilleur sommeil, … Pour profiter au maximum des bienfaits d’une activité physique pour réduire le stress, mieux vaut pratiquer une activité de type aérobique comme la course, la marche rapide ou le vélo par exemple. En terme de fréquence, les effets se font ressentir à partir de 2 à 3 séances par semaine.

21 méthodes pour se libérer du stress - YouLevelUp

5. Ecouter musique relaxante / regarder une comédie

On n’y pense pas toujours, mais ces stratégies simples pour se relaxer sont faciles à mettre en œuvre et permette d’amener, au moins, une parenthèse de bien-être. Ne pas hésiter à avoir sous la main ou dans le disque dur, une liste comme celle-ci-dessous en cas de besoin. Pour la musique, le lien ci-dessous me met le cerveau en mode zen attitude, et vous ?

Lien vers audio : https://www.youtube.com/watch?v=WPni755-Krg&t=4990s

6. Voir des amis

Ah !!!!! Passer un moment avec des personnes qui nous font du bien, avec qui nous pouvons juste être nous-même. C’est une ressource à ne pas mettre de côté lorsqu’on souhaite passer un bon moment et diminuer son stress… Les différents sujets abordés lors des conversations permettent de casser le cercle vicieux : on se focalise moins sur nos problèmes et un espace de détente peu alors apparaître. En parlant d’espace de détente, avez-vous déjà remarqué que ces moments de convivialité laissent une empreinte dans le lieu ? J’ai l’habitude de passer certaines soirées avec des amis dans un bar près de chez moi. Sans goutte d’alcool dans le sang, quel que soit la semaine que j’ai passé, dès je rentre dans ce bar, je m’y sens bien ! On appelle cela un ancrage. Rien que le fait de se rendre dans ce type de lieu chargé de bons moments peut permettre de relâcher la pression.

7. Communiquer à une personne bienveillante les raisons de son stress

Cette solution ressemble à la précédente mais permet d’aller plus loin. Parler de ses problèmes, de ce qui nous stress à une personne bienveillante permet non seulement de « vider son sac » mais aussi de profiter d’un regard extérieur sur ses problèmes. Cet autre avis permet bien souvent de voir les choses différemment et donc d’apaiser les émotions désagréables. Cette personne peut être un ami, un parent ou même un thérapeute.

8. Faire des câlins

Cela a même un nom : la calinothérapie. Il a été démontré que faire des calins ou tout geste d’attention augmente la libération d’une hormone impliquée dans l’attachement. Cette substance procure un sentiment de sécurité. Le cortisol diminue alors dans le sang. Pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoir une personne pour les câliner, il existe même des ateliers câlins qui sont organisés régulièrement en France.

Le sexe, que l’on pourrait considérer comme une autre forme de câlin, diminue également le stress. De l’ocytocine ainsi que des endorphines sont libérées. Ces substances permettent de relâcher le corps. De quoi se motiver pour une étreinte relaxante… Cette solution fonctionnera davantage chez certaines personnes (les hommes notamment), pour d’autres le stress coupera toute envie et il faudra alors se tourner vers d’autres solutions pour diminuer les tensions.

21 méthodes pour se libérer du stress - YouLevelUp

9. La micronutrition

Les micronutriments devraient être normalement apportés en quantité suffisante par l’alimentation, mais cela est rarement le cas à cause de nombreuses raisons. Parmi celles-ci, on peut citer par exemple notre alimentation moderne. Elle contient de moins en moins de micronutriments essentiels à cause notamment de l’élevage intensif, la culture intensive et de l’épuisement des sols… Certaines carences peuvent augmenter notre sensibilité au stress. C’est le cas, par exemple, du magnésium. La prise de compléments alimentaires permettra alors de combler les manques et ainsi rétablir un équilibre nerveux normal.

10. Alimentation

Socrate aurait dit « Que ton aliment soit ton médicament » … cette phrase est particulièrement vraie en ce qui concerne le stress. Ce que l’on mange influence nos émotions et notre réactivité aux évènements. Certains aliments vont stimuler le système nerveux et d’autres vont l’apaiser. Certaines personnes déclenchent des attaques de panique uniquement à cause de leur hygiène alimentaire !

Le sujet est vaste mais quel est la base de la base ? Diminuer les excitants (alcool, tabac, caféine, théine), le sucre et augmenter les rations de fruits et légumes. N’oubliez pas qu’il est important d’y aller progressivement lorsqu’on veut modifier ses habitudes alimentaires… une seule chose à la fois.

 11. Dormir

La qualité de notre sommeil influence notre état émotionnel. L’inverse est aussi vrai ! C’est parfois ce cercle vicieux qui nous amène à l’insomnie. Pour éviter de tomber dans ce piège, mieux vaut essayer de respecter une heure de coucher raisonnable. Une adulte a, en règle générale, besoin de 7 à 8h de sommeil pour avoir une bonne stabilité émotionnelle. Pratiquer l’une des méthodes de cet Ebook de façon régulière vous permettra de mieux dormir et donc d’accéder à un cercle de bien être : mieux dormir pour être mieux dans sa journée, une journée bien être pour dormir mieux…

21 méthodes pour se libérer du stress - YouLevelUp

12. Diminuer ses activités

Cela peut paraître simple et évident mais nous sommes nombreux à tomber dans le piège de l’hyperactivité. Entre le travail, la famille et autres responsabilités, on passe souvent notre temps à avoir la tête dans le guidon… Perfectionnisme, ne pas savoir dire non, vouloir tout faire pour les autres, … Ces schémas vont imposer un rythme de vie qui ne permet pas à notre corps de recharger ses réserves nerveuses. Aménager vous des temps de pause pour permettre à votre corps de récupérer du stress… Les études montrent qu’une journée « off » est nécessaire pour permettre au corps de récupérer et faire descendre le taux de cortisol. Sans cette journée, le corps entre dans une phase d’épuisement nerveux où le stress appellera le stress. On parlera alors de burn out.

13. Eviter les personnes toxiques

Certaines personnes, par leur comportement, génère des tensions en nous. Cela peut être des personnes colériques, stressées, … Certains individus passent leur temps à se plaindre et à se focaliser sur ce qui ne va pas. Si vous lisez cet Ebook, vous avez une certaine sensibilité à ce qu’on vous raconte. On pourrait par d’une empathie naturelle. Peut-être même que vous êtes ce qu’on appelle une éponge émotionnelle. Si oui, il est urgent de sélectionner les personnes que vous fréquentez afin de protéger votre bien-être.

14. Ranger sa maison

Lorsque j’ai fait mes recherches pour écrire cet Ebook, je suis tombé sur cette méthode. D’abord étonné, puis finalement convaincu. C’est vrai, je me suis aperçu que lorsque je range mon chez moi (oui oui cela m’arrive…), je me sens mieux. Quelles sont les raisons à ce bien-être ? Content d’avoir fait quelque chose mais surtout ravi d’être dans un environnement plus agréable. Et oui, ce qui nous entoure impacte notre intérieur. D’ailleurs, on dit souvent que notre maison symbolise d’une façon notre intérieur.

15. Aider d’autres personnes

Cela est bien connu, aider les autres permet de voir ses problèmes autrement. Comment ? Notre attention est orientée sur l’autre, ce qui nous permet de sortir du cercle vicieux du stress. Cela permet également de relativiser ses propres problèmes. De plus le fait d’aider permet d’augmenter notre estime de soi. Attendre d’être parfait dans un domaine pour aider une tierce personne est la meilleure façon de ne rien faire. Vous avez forcément une forme d’expérience qui pourrait aider quelqu’un…

16. Sourire/changer sa posture

Le corps, nos émotions, nos pensées, … tout est lié. Des informations circulent du cerveau vers le reste du corps mais l’inverse est également vraie. Quelqu’un de stressé, aura souvent la cage thoracique fermé, une respiration haute, le corps légèrement courbé, … Rien que le fait de changer cela : respirer davantage avec le ventre, mettre les épaules en arrière et se redresser permet de changer les sensations de stress dans le corps. Essayer le, et ressentez la différence !

21 méthodes pour se libérer du stress - YouLevelUp

17. Training autogène de Shultz

C’est une technique de relaxation axé sur le corps. Elle est rapide, efficace et peut même être utilisée en cas de stress aigüe. On y alterne des alternances de contractions-relâchements musculaires. De façon automatique, les groupes musculaires ainsi stimulés vont se détendre. Il est alors très difficile de rester stressé lorsque le corps est détendu. Cette détente corporelle gagne alors progressivement l’esprit. La séance d’Auto-Hypnose que nous vous offrons contient un peu de cette technique et bien plus… 

18. Aromathérapie

Les huiles essentielles de plante peuvent être d’une grande aide en cas d’anxiété ou d’angoisse. Certaines d’entre elles agissent, grâce à leur composé chimique, sur le système nerveux. Le pet scan, un examen d’imagerie médicale, permet d’avoir plus d’informations sur l’action des huiles essentielles sur le cerveau. Certaines huiles essentielles, comme la Camomille noble, sont capables de moduler l’activé cérébrale et ainsi apporter un apaisement.

19. S’occuper l’esprit par une activité prenante et amusante.

Il peut être intéressant d’avoir sous la main (noté dans votre bullet journal par exemple) une liste d’activité qui vous intéresse tellement que vous oubliez tout ce qui est autour. Vous savez, ce genre d’activité où le temps passe plus vite que ce que l’on pense. Pour certains ce sera des activités artistiques, d’autres une lecture, des jeux… Cela nous permet de se concentrer sur autre chose que nos soucis et ainsi diminuer notre stress.

20. L’auto-hypnose

Ce terme « autohypnose » était peu connu il y a quelques années. Par le passé, cette discipline était réservée essentiellement aux hypnotiseurs qui la pratiquait sur eux-mêmes. Les précurseurs en matière d’autohypnose ont souvent été aussi des sportifs. Encore, maintenant, ils sont nombreux à intégrer cet outil dans leur préparation mentale.

Pendant une séance d’autohypnose, on induit soi-même à l’aide de techniques ou d’un audio, un état hypnotique. Cet état modifié de conscience varie beaucoup mais on y retrouve souvent les caractéristiques suivantes : détente, attention accrue, oubli de l’environnement, …

Une fois l’état d’hypnose présent, on communique avec son inconscient : cette partie de nous qui gère tous nos automatismes, nos émotions, … Vous l’aurez compris, l’autohypnose est bien plus que de la visualisation.

21. La luminothérapie

21 méthodes pour se libérer du stress - YouLevelUp

Nous sommes tous influencé par la lumière. La couleur du ciel a un effet sur nos états d’âme. Un beau ciel bleu nous met plus en joie qu’un ciel tout gris avec peu de lumière. Chez certaines personnes, le manque de lumière va même jusqu’à entrainer une dépression et des insomnies. Heureusement, certaines lampes permettent au cerveau de libérer certains neurotransmetteurs impliqués dans la régulation de l’humeur (la très connue sérotonine). Elles vont aussi régler, d’une certaine façon, notre horloge biologique et favoriser un sommeil de qualité. Elles sont donc particulièrement adaptées si vous avez davantage de stress l’hiver.

Vous les connaissiez toutes ? Alors laquelle préférez-vous ?

Si une vos méthodes favorites ne figurent pas cette liste, vous pouvez nous la partager en commentaire.

Signaler

Ecrit par Antoine L.

Je suis praticien en Hypnose et en EFT.

Qu'en pensez-vous ?

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
Comment développer un bon mindset ? - YouLevelUp

Comment développer un bon mindset ?

Témoignage : Comment l’autohypnose active a aidé Maëva face au coronavirus - YouLevelUp

Témoignage : Comment l’autohypnose active a aidé Maëva face au coronavirus