in

Guérir de l'abus sexuel et revivre, Yvonne M. Dolan, éditions Satas

Voici un livre que je ne peux que vous inciter à lire. Même si l’auteure fait référence à la thérapie orientée vers la solution et aux “démarches ericksoniennes”, ce livre est un outil précieux pour aborder ce genre de problématique.

Quelle que soit votre orientation thérapeutique, un jour ou l’autre, vous croiserez des client(e)s/patient(e)s ayant subi ce traumatisme, avec toutes les conséquences en cascades que cela peut avoir.

Voici la quatrième de couverture :

Ce livre offre des techniques pratiques et spécifiques, tirées de la thérapie centrée sur la solution et de l`hypnose éricksonienne, pour traiter les adultes qui ont survécu à des abus sexuels de l’enfance. Cette approche permet d’aider les client(e)s à trouver le soulagement des symptômes qui dérivent de l’abus sexuel, à modifier les sentiments liés aux souvenirs du traumatisme afin que les flash-back deviennent moins prégnants, et à développer une vision claire, positive et saine de l’avenir.

Yvonne Dolan part de l’hypothèse que, malgré le traumatisme subi, les clients(e)s disposent des ressources internes nécessaires pour créer des solutions individuelles et efficaces à leurs problèmes. Au sein d’une relation sécurisante et respectueuse, et pour exploiter ces ressources, elle utilise des techniques orientées vers la solution et des techniques hypnotiques.

Les clients sont encouragés à se faire confiance, à avancer à leur propre rythme et à reconnaître et à amplifier les moindres signes de guérison.

Les techniques éricksoniennes sont particulièrement puissantes pour permettre aux clients de transformer les expériences traumatisantes dissociées, en apprentissages correcteurs qui permettent le développement de la personne, et pour faire de la dissociation une ressource favorisant la guérison plutôt qu’un symptôme. La thérapie centrée sur la solution permet non seulement de résoudre les abus sexuels du passé mais aussi de mettre au point des perceptions et des comportements nouveaux pour remplacer ceux qui reposaient sur le traumatisme.

L’auteur propose des stratégies particulières pour traiter l’amnésie post-traumatique, les auto-mutilations, les troubles sexuels, les problèmes de mémoire, et une multitude d’autres symptômes. Même si le traitement est avant tout individuel, les membres de la famille ou les amis qui apportent du soutien au client ou à la cliente sont invités aux séances où ils apprennent à l’aider de manière réconfortante et efficace. Ils apprennent tous à être attentifs aux signes de progrès, à reconnaître les mots et les actes qui sont utiles, et à répéter ce qui est efficace. De plus, thérapeute et client élaborent des stratégies pour faire face à l’abuseur et aux membres de la famille qui sont indifférents ou hostiles.

https://www.satas.com/fr/therapies-orientees-solution/2712-guerir-de-l-abus-sexuel-et-revivre–techniques-centrees-sur-la-solution-et-hypnose-ericksonienne-9782872930289.html#Description

Report

Ecrit par Pierre Duray

Qu'en pensez-vous ?

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Dr Gérard Salem – L'hypnothérapie

Robert Masson : l'interview qui fâche