in

Les bienfaits de la visualisation

Si vous êtes stressé ou anxieux par rapport à telles ou telles situations dans votre vie quotidienne. Sachez que des recherches ont montré que l’utilisation de techniques de relaxation peut vous aider à réduire votre stress et votre anxiété. Plusieurs techniques de relaxation existent, concentrons nous sur la visualisation.

Qu’est ce qu’apporte la visualisation pour lutter contre le stress et l’anxiété ?

La visualisation peut vous aider à vous détendre et à réduire le stress. Comme nous l’avons souligné dans cet article, la visualisation consiste à utiliser des images mentales et votre imagination afin que vous obteniez un état d’esprit plus détendu.

La visualisation peut vous aider à faire face aux attaques de panique et, par exemple, à l’agoraphobie pour plusieurs raisons . Réfléchissez à la façon dont vos pensées vagabondent lorsque vous ressentez de la panique, du stress ou de l’anxiété. Dans ces situations, votre esprit va se concentrer sur l’inquiétude, les pires choses qui peuvent arriver et finalement alimenter votre sentiment de peur et d’angoisse. La visualisation améliore votre capacité à vous reposer et à vous détendre en concentrant votre esprit sur des images positives, plus apaisantes et plus sereines.

Préparons-nous pour une petite pratique. Essayez de trouver un endroit tranquille où vous ne serez pas dérangé. Asseyez-vous ou allongez-vous dans une position qui vous convient le mieux.

Fermez les yeux et essayez de relâcher toute tension que vous ressentez dans votre corps. Concentrez-vous sur votre respiration, sur les allers et venus de votre souffle tout en diminuant sa vitesse. Essayez de consacrer 5 à 15 minutes pour cette visualisation, 5 à 15 minutes pour vous finalement.

Une scène mythique pour la visualisation: la plage

Ce qui suit est un exercice de visualisation axé sur une scène de plage. Ces scènes de plage sont l’une des visualisations les plus populaires en raison de leur impact apaisant et tranquille. N’hésitez pas à le modifier pour l’adapter à vos besoins et à votre imagination. Utilisez cette visualisation pour vous détendre et vous évader de vos tâches quotidiennes. Commençons:

Imaginez que vous vous reposez sur une plage de sable blanc. L’eau est turquoise et le ciel est entièrement dégagé.

Vous pouvez entendre les douces vagues de l’eau venir vers vous et repartir.

Vous vous sentez en sécurité, vous êtes calme et détendu sur cette plage.

Vous sentez la chaleur du sable sur vos pieds. Un grand palmier vous garde légèrement ombragé, créant la température que vous préférez.

Votre visage est détendu. Remarquez comment vous pouvez relâcher la tension au niveau de votre front, entre vos sourcils, de votre cou et de votre gorge.

Il n’y a aucun effort pour être ici. Passez du temps à tout prendre en compte.

Laissez votre respiration ralentir pour correspondre aux allers et venues des vagues de la mer.

Une fois cette relaxation terminée, imaginez que vous vous levez et que vous vous éloignez lentement de la plage. Rappelez-vous que ce bel endroit est là pour vous chaque fois que vous devez revenir. Prenez votre temps et ouvrez lentement les yeux.

Utiliser votre imagination

Si la scène de la plage ne vous convient pas, essayez de créer votre propre visualisation. Pensez à un endroit ou à une situation que vous trouvez très relaxant, comme dans un champ, une forêt, une plaine, la vue sur une montagne… Lorsque vous visualisez votre scène apaisante, ressentez l’émotion sur chaque sens. Remarquez ce que vous entendez, sentez, goûtez et comment votre corps se sent. Lorsque vous vous sentez prêt à quitter votre lieu de relaxation, prenez votre temps et ramenez progressivement votre esprit au présent.

Pour améliorer votre visualisation, essayez de vous entraîner plusieurs fois par jour. Les techniques de relaxation ont tendance à être plus utiles si vous commencez la pratique à un moment où vous ne ressentez pas un stress ou une anxiété élevée. En pratiquant régulièrement, vous pourrez plus facilement utiliser la visualisation lorsque vous en avez vraiment besoin, lors de situations stressantes par exemple.

Prenez-soin de vous.

Report

Ecrit par James Hunt

Test

Qu'en pensez-vous ?

Take Your Life to the Next Level | Ep. 8 GROWTH #UnleashYourGift | Tony Robbins

Comment lever les blocages à l'arrêt du tabac grâce à l'hypnose ?