in

Pourquoi le Yoga est bon pour la santé ?

Maintenant que vous savez les formes de Yoga les plus poplaires, voyons pourquoi le Yoga est bon pour la santé. Quels sont les bénéfices de la pratique du Yoga ?

Meilleure forme physique globale

Lorsqu’on songe à améliorer sa condition physique, la plupart d’entre nous pensent à souffler et à se dépenser au gymnase. Mais les haltères ne sont pas la seule façon de travailler. Le yoga vous donne tout ce qu’une salle de sport peut offrir, mais de manière pacifique, sûre et holistique. Il combine des aspects de cardio, fonctionnels et de musculation. Que pourriez-vous demander de plus? La meilleure partie est que le Yoga peut être fait à votre propre rythme, chez vous.

Améliore votre flexibilité et votre force

La pratique quotidienne du yoga aidera à étirer et à tonifier les muscles de votre corps. Des postures populaires comme la planche vont simultanément renforcer vos bras, vos jambes, vos épaules et vos abdominaux. Vous n’avez pas besoin d’être très souple pour pratiquer le yoga, la beauté du yoga réside dans le fait qu’il peut être pratiqué à tous les niveaux.

 

De l’énergie en plus

Quelques minutes de yoga chaque jour fourniront l’énergie nécessaire à votre vie bien remplie. Le yoga, avec son travail du corps et de la respiration, est parfait lorsque vos réserves s’épuisent.

La pratique quotidienne du yoga va réveiller les principaux centres énergétiques (appelés chakras) de votre corps. Les bonnes postures pour obtenir de l’énergie supplémentaire sont celles qui prolongent la colonne vertébrale, comme la posture de l’arbre, permettant à l’énergie de circuler dans tout le corps. Et les postures qui ouvrent la poitrine, comme la posture du cobra, travaille sur le souffle.

Perte de poids

Vous n’avez pas à pratiquer le yoga chaud ni à vous plier en deux dans une posture de yoga pour perdre du poids. Une pratique de yoga douce au quotidien alimentera le système métabolique et aidera à brûler les graisses, entraînant ainsi une perte de poids. Le yoga quotidien peut également aider à rétablir l’équilibre hormonal dans votre corps, ce qui peut normaliser votre poids.

Le yoga quotidien renforce également la connexion globale corps-esprit et vous aide à gérer plus efficacement les émotions désagréables plutôt que de rechercher de la nourriture pour compenser.

 

Réduction du stress

Il a été prouvé que le yoga était un excellent moyen de lutter contre le stress. Toute pratique de yoga, même quotidienne, doit être composée de trois éléments: postures, respiration et méditation. Des études ont montré que les personnes pratiquant régulièrement les trois éléments sont mieux à même de réguler leur fréquence cardiaque. Cela signifie que leur fréquence cardiaque est plus basse, ce qui donne au corps la capacité à réagir au stress de manière plus flexible.

Êtes-vous tellement stressé que cela vous empêche de dormir la nuit? Des études ont montré que la pratique quotidienne du yoga peut réduire voire même prévenir complètement l’insomnie. En cas d’insomnie, pratiquez la  posture, Asana peut vous aider à trouver le sommeil.

 

Respirez mieux

Respirer profondément et calmement est une partie essentielle dans la pratique de yoga. Les techniques de respiration dans le Yoga consistent à essayer de ralentir la respiration et à respirer pleinement du creux de l’estomac au sommet des poumons.

Ces méthodes vous permettront de vous sentir plus détendu et plus équilibré. Elles vous aideront à faire face à la journée avec confiance et calme. Cela présente également certains avantages secondaires, notamment une capacité pulmonaire accrue. Vous pouvez adopter ces techniques de respiration chaque fois que cela est nécessaire dans la vie quotidienne. Cela vous aide à rester calme dans les situations d’urgence, à penser plus clairement dans des situations stressantes et à réduire la douleur.

 

Soyez heureux !

L’ajout de quelques postures de yoga à votre routine quotidienne peut faire de vous une personne émotionnellement plus forte et plus heureuse. Une étude récente a montré que la pratique régulière du yoga et de la méditation entraîne une augmentation du taux de sérotonine (l’hormone du bonheur).

Seulement 15 minutes de yoga par jour peuvent commencer à changer la chimie de votre cerveau et à améliorer votre humeur.

 

Devenir plus attentif et améliorer votre concentration

Le yoga et la conscience vont de pair. Lors de la pratique du yoga, votre conscience se concentrera sur les sensations, les pensées et les émotions qui accompagnent une posture donnée. Cette prise de conscience ramènera l’esprit au moment présent – l’objectif principal de la pleine conscience – où il peut rester heureux et concentré.

Pratiquer la pleine conscience a des avantages physiques et psychologiques durables qui vont dans le sens des avantages du yoga. Vous vous sentirez plus calme, détendu, et moins stressé.

 

Vivre plus longtemps

Comme vous le savez maintenant, le yoga quotidien vous aidera à augmenter votre niveau de condition physique, à réguler votre fréquence cardiaque, à réduire votre niveau de stress et à vous rendre plus heureux. Tous ces éléments peuvent ajouter de précieuses années à votre vie.

Il est également connu que le yoga diminue le risque de maladies cardiaques qui est directement lié à une durée de vie plus longue. Des études récentes ont montré que la méditation dans la pratique du yoga pourrait également contribuer à retarder le processus de vieillissement en protégeant les télomères situés à l’extrémité de nos chromosomes.

 

Passez un excellent moment!

L’équipe de Pour Se Sentir Bien

Profile photo ofadmin

Ecrit par Romain

Administrateur du site YouLevelUp

Qu'en pensez-vous ?

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Comments

0 comments

La nourriture et les émotions

3 exercices d'auto-hypnose pour trouver le sommeil